Comment brancher une pompe de piscine ?

Relier la pompe de piscine au circuit hydraulique 


Le filtre à sable et sa vanne sont déjà montés dans le local technique et les canalisations de la prise balai, des skimmers et de la bonde de fond sont installés. Il est temps de passer à l’installation de la pompe piscine. Il est conseillé de consulter et suivre en priorité les consignes de la notice du fabricant.
Pour respecter la norme électrique NF C15-100, la pompe doit être éloignée d’au moins 3,5 mètres de la piscine. La canalisation d’aspiration, dans l’idéale, est installée avec une faible pente vers l’axe de la pompe. Le diamètre du tuyau d’aspiration est au moins le même ou plus large que celui du refoulement.

Le matériel utile pour installer une pompe piscine


Il est bon de rassembler les outils et les accessoires nécessaires avant de commencer à brancher la pompe de piscine.
Du tuyau PVC rigide et en fonction du schéma d’installation de la pompe, des raccords union, des coudes, courbes ou des tés, une nourrice, des vannes, un crayon, un mètre, un chiffon, un coupe tuyau ou une scie, du papier de verre, un décapant, de la colle bleue et du ruban d’étanchéité.

Les étapes pour brancher la pompe piscine


Étape 1 : Préparer les raccords de pompe 


Du ruban téflon ou de la colle mastique du type MS 3 Micro est appliquée sur les raccords unions qui sont vissés sur l’orifice d’aspiration (à l’horizontal près du préfiltre) et sur le refoulement de la pompe (sur le dessus de la pompe).

Étape 2 : Faire la liaison de la pompe avec l’aspiration du bassin.


La nourrice est pré-assemblée. 3 vannes correspondant à la bonde de fond, aux skimmers et la prise prise balai, un raccord union et les bouchons aux extrémités de la nourrice sont collés.

Étape 3 : Relier les vannes aux différentes arrivées d’aspiration     


Afin de les coller plus facilement il faut dévisser les 3 raccords union des vannes de la nourrice et les encoller. Mettre de la colle sur les 3 canalisations d’aspiration et coller chaque partie des raccords union à chaque arrivée. 
La nourrice se raccorde aux 3 raccords union de l’aspiration et la pompe vient se connecter à la nourrice. 

Étape 4 : Faire la liaison de la pompe et du filtre


Il est préférable de faire le raccordement pompe/filtre à la fin du montage pour éviter tout déplacement des éléments, de même qu’il est vivement conseillé de faire un collage à sec afin d’assurer un raccordement simple et efficace en tenant compte de la configuration du local technique.

Relier la pompe de piscine au tableau électrique
Le branchement électrique de la pompe de piscine se fait en suivant scrupuleusement les indications de la notice de pose. Faire appel à un professionnel est la meilleure solution s’il n’y a pas de compétences requises pour la liaison de la pompe au coffret électrique.

Les règles de base


Il est indispensable que la pompe de piscine soit raccordée à la terre et de prévoir une protection différentielle de 30 mA.
Il faut s’assurer de la bonne adéquation entre l’alimentation du réseau et celle exigée par la pompe, que la section et la longueur des câbles sont adaptées à la puissance et à l’intensité de la pompe et que le serrage des connexions électriques soit correct avant la mise en route de la pompe.

Reste à fixer la pompe de piscine au sol grâce à des tirefonds. Voilà la pompe et le filtre à sable sont en place, à moins d’avoir des équipements complémentaires, le local de piscine est terminé !