0970 818 918

Chauffage solaire piscine

SOUS DOSSIER / CHAUFFAGE SOLAIRE PISCINE

Qu’est ce que le chauffage solaire pour piscine ? 

Le chauffage solaire pour piscine se connecte sur le circuit hydraulique de la piscine. C’est un réseau secondaire. L’eau déviée circule dans un simple tuyau noir chauffé par les rayons du soleil. Lorsque le tuyau est couvert par un dôme en polycarbonate, cela dope la température. Il ne faut pas confondre le chauffage solaire avec un panneau solaire !

Le chauffage solaire pour quelle piscine ?

Le chauffage solaire est utilisé pour des piscines de taille moyenne qu’elles soient hors-sol ou en dur. Il améliore le confort de baignade. Ce système est plus efficace lorsqu’il est utilisé dans les régions à fort ensoleillement. 

Pourquoi installer un chauffage solaire pour piscines ?

C’est une solution simple qui peut être mise en place par ses propres moyens, économique à l’usage puisqu’elle utilise l’énergie gratuite et inépuisable du soleil.

Ce mode de chauffage est non polluant, il utilise une énergie écologique le soleil, pas de gaz à effet de serre et il ne produit aucun déchet. 

Grâce au chauffage solaire, la température augmente de 3 à 7 degrés, la baignade est ainsi plus confortable.
 
L’entretien est simple, il suffit de nettoyer les panneaux et de les vidanger lors de l’hivernage du bassin.

L’investissement de départ représente environ 500 euros par m² en sachant que la surface des capteurs solaire doit être au minimum égale à 50 % de la surface de la piscine, 70 % est la surface conseillée.

Les désagréments du chauffage solaire

La température de l’eau ne peut pas être supérieur à la température ambiante, si l’air est à 25° C, l’eau monte jusqu’à 25° C !

Les capteurs solaires sont difficiles à dissimuler et assez inesthétiques. Ils sont souvent installés sur un toit ou à même le sol. Ils doivent recevoir au moins 6 à 7 heures d’ensoleillement pendant 
lesquels la filtration de la piscine doit fonctionner.

Les capteurs solaires doivent être assez proches du bassin pour éviter les pertes de chaleur pendant le transport de l’eau.

Les capteurs solaires sont donc un moyen de chauffer sa piscine en faisant des économies sur la facture énergétique tout en protégeant l’environnement et la planète.

Autres articles

Haut
de
page

Afin de vous proposer des services et offres les plus adaptés à vos centres d’intérêts, Irrijardin utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK En savoir plus